Paroisse Notre Dame des Marais
21, rue Dinot
17230 Marans
Tél : 05 46 01 11 15 ou 06 68 12 72 05
mail : asso.diocesaine-maran@club-internet.fr

Une permanence est tenue au presbytère tous les matins du lundi au samedi de 9h30 à 12h00

-------------------------------------------------

Organisation de la paroisse

Les prêtres de la paroisse

 
    
Père Pierre Loriaud                        Père Marcel Mallard,                        Père Gérard Boudaud      
      curé de la paroisse                                prêtre coopérateur                          prêtre coopérateur


L'équipe Pastorale

Célébrer, annoncer et servir sont les trois composantes de la mission de l'équipe pastorale.
Trois laïcs, Bernadette Aymon, Chantal Larmet et Bernard Naulet participent avec le curé de la paroisse, le père Pierre Loriaud à la conduite et à l'animation de la communauté paroissiale.
Envoyés en mission pour trois ans par l'évêque du diocèse, Mgr Georges Colomb, ils sont chargés de mettre en oeuvre l'esprit, les attentes et les orientations du projet pastoral diocésain.

Le conseil Pastoral

Le conseil Pastoral de paroisse est une institution ecclésiale née dans la foulée du concile Vatican II. Il permet de mettre en route le « concours de tous » au sein de la paroisse. Présidé par le curé de la paroisse, ce conseil constitué de prêtres et de laïcs se réunit pour favoriser l’activité de toute la communauté paroissiale.


Son rôle est d’étudier ce qui touche à l’activité pastorale, l’évaluer et proposer des solutions pratiques.


Au nombre de 6 à 12 personnes nommées pour 6 ans, les membres du conseil se mettent à l’écoute de la vie des hommes, ils recueillent les idées et les suggestions de la communauté, ils sont attentifs aux besoins nouveaux qui peuvent naître dans la communauté, aux questions d’actualité qui interpellent une partie ou l’ensemble de la communauté.

Le conseil pastoral bouscule la communauté afin qu’elle prenne ses responsabilités dans la mission de l’Eglise.

Toute la vie apportée au conseil pastoral est examinée à la lumière de l’Evangile.

Le conseil économique

Sous la conduite du curé, le Conseil Économique Paroissial (CEP) a pour mission de gérer avec la rigueur requise en ce domaine, dans l’esprit de l'Évangile, les biens financiers, mobiliers et immobiliers qui sont confiés à la paroisse pour le service de la mission. Il doit rendre compte à l’économe diocésain et aux paroissiens.


Il établit le budget en accord avec les orientations de l’Équipe Pastorale Paroissiale. Il étudie les besoins signalés par les communautés locales. Il programme les dépenses en fonction de la mission. Il veille à l’entretien de l’immobilier paroissial dont la paroisse est canoniquement propriétaire.


En lien avec le diocèse, il organise la collecte du denier de l'Église et sensibilise les paroissiens à leur responsabilité dans la vie matérielle de l'Église locale.